Le vélo & bateau !

Le vélo & bateau !

Vélo et bateau

2 voyages en 1 ...!

Le long des fleuves, des canaux et des côtes : c’est un voyage à vélo, et une croisière, une expérience nature et la découverte d’un patrimoine.

Votre bateau est votre hôtel ; il fait escale dans des villes et villages emblématiques ; il navigue lorsque vous pédalez, mais aussi parfois le soir ou la nuit. Vous couvrez ainsi une belle distance et bénéficiez d’une large palette de paysages. Vos étapes se partagent entre journée à vélo et soirée à bord ou visite en ville.

Idéal pour les groupes d’amis, familles et amoureux : cette formule contente tout le monde, tant par son charme, que l’alliance nature et culture.

vélo & bateau

 

Quel bateau ?

Tout dépend du voyage : bateau de croisière fluviale, péniche réaménagée, yacht ou voilier sur les mers… Le bateau peut compter de 10 à 80 cabines, selon le voyage !

 

Quel confort ?

Vous logez en cabine de 2, parfois 1 ou 3 personnes. Souvent, le bateau dispose de différents ponts qui font varier les catégories de cabine. Comme les hôtels, les bateaux ont des standings différents : certains sont tout simples, d’autres carrément luxueux. Pour un même parcours, vous pouvez parfois choisir entre plusieurs bateaux, du confort simple au Premium.

 

Niveau

Les itinéraires sur les fleuves sont assez faciles (bateaux de croisière et péniches) ; rien ne vous empêche de faire quelques variantes.

Les voyages à bord des voiliers sont, pour certains, plus sportifs… avec toujours une option VAE.

Quant à ceux qui veulent s’offrir une journée bateau au fil de l’eau, ils peuvent rester à bord et profiter du paysage...

 

Est-ce un voyage en liberté ou guidé ?

Votre bateau est souvent 100 % dédié au voyage à vélo, ou en majorité. Les voyageurs viennent de tous les pays : c’est une mini tour de Babel cycliste, propice aux rencontres. Des moments conviviaux et des visites à terre sont régulièrement organisés. Un guide encadre souvent les sorties à vélo (gratuit, libre à vous de le suivre ou pas) et des points journaliers sont proposés. Le guide parle généralement anglais et allemand, rarement le français. Mais les documents fournis par Grand Angle suffisent pour vous débrouiller seuls si vous préférez.

Le voyage peut donc se vivre comme un voyage en liberté, ou comme une alternance de voyage en liberté et en groupe, selon votre envie.

Vous êtes en pension complète ; vous choisissez chaque jour entre un pique-nique ou un déjeuner à bord, si vous décidez de ne pas faire de vélo.

Seul revers de la médaille : nos cousins européens adorent ces voyages et… anticipent leurs vacances ! Réservez tôt pour éviter toute déception.

FAQ

Bien sûr ; il dormira cependant sur le pont, pas forcément à l’abri, et le stockage avec les autres vélos ne le met pas à l’abri d’un petit accroc. Évitez donc de prendre votre super vélo en carbone haut de gamme.

Certains bateaux sont de petite capacité et c’est possible. On peut ainsi vous affréter le bateau… en s’y prenant un an à l’avance !

Pas systématiquement, mais souvent. De plus en plus de bateaux de petite capacité sont aménagés en confort Premium.

Sauf exception, si vous ne trouvez pas vous-même un coéquipier, vous devrez prendre une cabine seule.

Si celle que vous désirez est encore disponible, pas de souci.

Nous vous donnons les explications nécessaires et, souvent, nous proposons un forfait transfert.

Nos coups de cœur vélo & bateau