Contactez-nous par e-mail ou par téléphone : 04 76 95 23 00
Randonnées organisées sur le sentier de Stevenson en 2025
Questions/Réponses sur les voyages en Chemin de Stevenson
La meilleure période pour partir en randonnée sur le Chemin de Stevenson s’étend de mai à octobre. En automne, les paysages forestiers prennent de magnifiques couleurs mais les journées raccourcissent, et dans le sud, il est possible de se retrouver pris au piège des orages diluviens d’un épisode cévenol, alors prévoyez votre meilleur manteau de pluie ! Les mois de mai et juin sont sans doute les plus agréables, pour profiter de la flore, de sentiers moins fréquentés qu’en été et pour éviter les trop fortes chaleurs de juillet et août. En été, un petit détour par le lac de Naussac, près de Langogne, vous offrira une baignade rafraichissante ! En hiver, le balisage disparait sous la neige, les ânes ne peuvent pas participer, et il faut un équipement de montagne et une connaissance du terrain pour s’aventurer sur le sentier. Le Massif central est globalement souvent enneigé en hiver, ce qui rend compliqué la randonnée sur le Chemin de Stevenson. Par ailleurs, il est important de rappeler que le chemin monte jusqu’à 1700 mètres d’altitude, au Mont Lozère dans les Cévennes, il faut donc prévoir quelques vêtements chauds, surtout au printemps et en automne.
Le Chemin de Stevenson vous invite à prendre la route du sud, parallèlement à la vallée du Rhône, à travers le Massif central, du Monastier-sur-Gazeille, en Haute-Loire, près du Puy-en-Velay, jusqu’à Saint-Jean-du-Gard, dans le Gard, près d’Alès.
Sentier de grande randonnée sous le nom de GR70, le Chemin de Stevenson traverse différents massifs, des paysages volcaniques du Velay jusqu’aux Causses et aux Cévennes, en passant par le légendaire Gévaudan. La plus belle partie du Chemin de Stevenson à pied est bien sûr le Parc national des Cévennes, la partie sud du parcours, avec le Mont Lozère et son sommet à 1699m d’altitude, le Bougès à 1421m et les grands espaces sublimes des Causses. C’est d’ailleurs ainsi que Robert Louis Stevenson titre son récit de 1878 qui donna son nom au sentier : Voyage avec un âne dans les Cévennes. C’est également un sentier qui va croiser ou suivre différentes rivières comme l’Allier, la source du Lot, le Tarn que l’on quitte à Florac avant les fameuses gorges, ou encore la Mimente et le Gardon de Saint-Jean. C’est enfin un sentier qui se veut très proche des villages, des points de repères nombreux et souvent charmants : St-Martin-de-Fugères, Goudet, Bouchet St Nicolas ou encore la petite ville médiévale de Pradelles… En Lozère, on visite Langogne et son église romane du XIIe siècle, l’Abbaye de Notre-Dame-des-Neiges, dans laquelle séjourna Robert Louis Stevenson, le Pont-de-Montvert, St-Julien-d'Arpaon et bien sûr Florac, capitale des Cévennes et sous-préfecture de Lozère.
Le Chemin de Stevenson intégral à pied