Nastasia (assistante cheffe de de produit France) et Oriane (cheffe de produit Europe) vous emmènent à la découverte de la gastronomie de l’île et quelques-uns de ses plus beaux coins à vélo.
Il y a deux ans, Grand Angle créait une entité à Corfou : Kélifos. Nous avons eu l’opportunité de nous y rendre et faire un séjour mixant travail au bureau et découverte de l’île : « quand Grand Angle rencontre Kélifos ». Pas mal, non ?
Corfou est une île grecque située en mer Ionienne, elle est la deuxième île de l'archipel ionien, après Kefalonia. Située sur la façade occidentale de la Grèce elle n’est pas loin du continent grec et à quelques kilomètres seulement de l'Albanie. Réputée pour ses paysages méditerranéens et ses plages, Corfou offre une diversité de reliefs permettant la découverte sportive : en randonnée ou à vélo, il y en a pour tous les goûts.
Lors de notre séjour, bien déterminées à voir le maximum de ce que l’île a à nous offrir, nous avons décidé de nous aventurer au Nord pour une journée à vélo. Nous nous sommes inspirées du voyage proposé par l’agence « L’île de Corfou à vélo » Nous avons profité du climat doux et clément du mois de septembre pour faire ce tour et profiter de cette belle arrière-saison.
Corfou étant une île vallonée, nous avons opté pour des vélos à assistance électrique qui nous a permis de faire l’étape sans difficulté. Les vélos loués étaient de bonne qualité, et facile d’utilisation.
Nous sommes parties du point culminant de l’île : le Pantokrator pour arriver jusqu’à la baie d’Ipsos : une baignade bien méritée après tant d’efforts.
Visiter Corfou à vélo, c’est un beau mélange de : petits villages colorés, fleuris et typiques, champs d’oliviers à perte de vue et beaux panoramas sur la mer. D’ailleurs, Corfou est connue pour sa production d’huile d’olive et de produits dérivés de bois d’oliviers. On y trouve aussi de nombreux figuiers.
Nous sommes passées devant plusieurs petites boutiques de producteurs sur le chemin. Ces journées à vélo permettent d’explorer des villages traditionnels de l'île à vélo comme Pelekas, Paleokastritsa et Benitses offrent un charme authentique et une ambiance tranquille.
Le plus spectaculaire dans cette journée a été l’arrivée à des points de vue offrant de beaux panoramas sur les baies alentours, les îles Diapontia ou encore la ville de Corfou. Le tout avec en toile de fond la voisine l’Albanie. Entre mer et montagne, les paysages ne sont vraiment pas décevants !
Bien sûr, nous n’avons pas oublié de prendre des forces (ce n’est pas notre genre), et pour le déjeuner nous nous sommes arrêtées à une Taverna typique, dans le village d’Episkepsi.
Un assortiment de spécialités nous a été servi : pain pita, tatziki, salade grecque (incontournable bien sûr) et pour bien terminer, dégustation de pastèque cultivées sur l’île. Même si un baklava nous aurait bien tenté, nous devions repartir pour notre deuxième partie de journée.
Même si un baklava nous aurait bien tenté, nous devions repartir pour notre deuxième partie de journée.
Cette belle journée s’est achevée par une baignade dans la baie d’Ipsos. C’est tout l’avantage qu’offre l’île de Corfou : des baignades revigorantes après des journées sportives. Un petit conseil : toujours prendre son maillot de bain et son masque de plongée afin de pouvoir explorer les fonds marins aux reliefs multiples. D’ailleurs, Corfou offre des sentiers côtiers pittoresques qui longent la mer Ionienne. Vous pouvez parcourir ces chemins pour profiter de vues imprenables sur la côte et vous arrêter pour vous baigner dans les criques isolées tout le long de votre séjour.
En résumé, nous avons donc fait la partie nord de l’île, mais n’avons pas eu assez de temps pour explorer la partie sud : Kerkyra, Chlomos ou encore Paramonas mais pas de doute… on reviendra !
Partager l'article sur
Écrit le 27/09/2023 par :
Nastasia Prevotat