A la redécouverte de l'Occitanie
Une destination connue et pourtant à redécouvrir en moyenne saison. Le voyage commence début octobre, alors que le froid sʼinstalle déjà dans le Vercors, le soleil est au rendez-vous à Sète. Moins touristique en cette saison, nous profitons du calme et du charme de la petite Venise du Languedoc pour boire un bon verre du vin du Roussillon, le long dʼun de ses nombreux canal avant de visiter la forteresse et profiter de la jetée sur la mer pour observer les bateaux débarquant leur pêche du jour qui semble nʼattendre que lʼheure du dîner pour être dévorée. Cap le lendemain vers Marseillan, avec un coup de cœur pour Marseillan ville, bordé par la mer et par le magnifique Canal du midi. Nous tombons sous le charme du petit port de pêche, de ses petits troquets et de ses habitants chaleureux. Alors que les superbes étendues de sable de Marseillan plage sont malheureusement dénaturées par un tourisme de masse.
Collioure, richesses maritimes et architectures incomparables
Après une journée au soleil à profiter des plages et de bains de mer rafraîchissants nous repartons pour Collioure. Un temps magnifique nous permet de profiter pleinement de cette ville aux milles couleurs et de la mer dont la température dans la baie est délicieuse en ce début dʼautomne.
Se promener dans ses ruelles que décorent dʼimmense bougainvilliers en fleurs est un véritable régal pour les yeux.
Après avoir admiré la villes nous déjeunons au clocher, un restaurant placé devant le clocher de Collioure, offrant une vue imprenable sur la baie, le centre et la ravissante église, tout en dégustant un plat de poisson fraîchement péché.
La journée touche déjà à sa fin alors que le soleil tombe sur la ville. Encore sous le charme de la vieille ville dont chaque petite rue offre un nouveau point de vue, nous décidons de rester encore une journée au bout de laquelle il nous faut repartir.
Petite escale sur le retour
Nous suivons alors en voiture de très belles routes que bordent dʼun coté la mer de lʼautre les coteaux de vignes. Après une halte pour déguster un dernier petit verre de muscat en guise d’au revoir nous filons vers Gruissan et lʼétang de Thau afin de terminer ce voyage en beauté !
Ce récit vous a donné envie de vous lancer à votre tour dans la redécouverte des côtes de l’Occitanie ? Retrouvez tous nos voyages en Occitanie ici.
Crédits texte & photos : © Daphné Girault
Partager l'article sur
Écrit le 02/03/2021 par :
Angle Grand