Retrouvez ci-dessous le récit de voyage illustré de Didier, parti avec Grand Angle sur la Grande Traversée des Alpes et le GR5 de Briançon à Menton à l'été 2021. À vos chaussures !
De retour de la Grande traversée des Alpes de Briançon à Menton en randonnée accompagnée je voudrais partager mon enthousiasme pour cette superbe randonnée. Les massifs sud des Alpes sont magnifiques. Nous commençons par l’Ubaye, puis le Parc du Mercantour puis la vallée des Merveilles pour terminer sur la côte à Menton. Les paysages à couper le souffle nous font oublier nos efforts de dénivelé à la montée et à la descente. Quel plaisir en haut d’un col de découvrir des chamois ou bouquetins si nombreux dans ces parcs protégés depuis des décennies.
Les marmottes nous accueillent avec leurs sifflements. Les troupeaux de moutons ponctuent également notre parcours avec leurs gardiens patous.
Que de beaux lacs si nombreux tout au long de nos chemins. Pour les moins frileux comme moi c’est l’occasion de plonger dans des eaux cristallines, se mettre sur le dos et admirer à 360° les montagnes entourant les lacs.
La nourriture pour les pique-nique préparée par notre guide Mylène est délicieuse fraîche, locale, bio et variée. Achat de fromages locaux sur le chemin.
La partie historique n’est pas en reste dans cette randonnée. Nous découvrons des blockhaus de la ligne Maginot.
Nous passons très souvent sur la ligne de crêtes frontière entre l’Italie et la France avec de nombreuses bornes historiques entre le duché de Savoie et la France
La vallée des Merveilles quel enchantement. Autant de signes gravés sur la roche depuis 4 à 5.000 ans et si bien conservés. Et cette variété de couleur de roches magnifiques
Certes les étapes sont quelquefois longues (niveau 4/5) et fatigantes mais quand on découvre un cadran solaire, un lac, un col, la faune, la flore, on oublie vite la fatigue et nos efforts.
A Saint-Etienne de Tinée nous avons la chance d’assister dans ce charmant petit village à un concert de jazz. Pas de douche dans le refuge de Vens pas de problème ! Au pied du refuge une énorme baignoire tend les bras pour un moment de bonheur revivifiant dans le lac.
Des dîners dans les refuges quelquefois en extérieur avec une vue panoramique sur les montagnes
A madone de Fenestre, les inondations ayant bloqué la route quelle surprise de voir un groupe de jeunes bouquetins qui ont investi le parking et se laissent approcher à moins de cinq mètres.
Très grande variété de flore et d’insectes.
Autant de bonheurs simples multiples ponctuent notre randonnée de 12 jours. Quel bonheur ! Circuit à recommander et à consommer sans modération.
A Sospel la dernière nuit nous dormons dans un hôtel avec un restaurant en bordure de rivière et roche du pont historique.
Quelle merveilleuse façon de conclure notre randonnée juste avant e faire le lendemain notre dernier tronçon de Sospel à Menton et profiter d’une baignade bien méritée dans la Méditerrannée.
Et comme le dit ce cdran solaire croisé sur notre itinéraire
Mortel sais-tu à quoi je sers ? A marquer les heures que tu perds »
Donc pour ne pas perdre les heures vite à vos chaussures de rando et vos bâtons direction Briançon pour la Grande Traversée des Alpes !
Vous prévoyez une aventure en randonnée guidée sur la GTA (Grande Traversée des Alpes) ?
Ce récit vous a inspiré ? Avec Grand Angle, partez à votre tour en randonnée pour arpenter les sentiers de la Grande Traversée des Alpes de Briançon à Menton avec un guide, ou en liberté.
Crédits texte et photos © Didier Papion
Partager l'article sur
Écrit le 27/08/2021 par :
didier papion