Installés depuis quelques mois sur l’île voisine de Corfou, nous avons décidé de passer une semaine à Céphalonie. Retour en image sur notre épopée grecque à la découverte des plus belles plages de l’île et quelques uns de ses autres joyaux…
Céphalonie est une île grecque située dans la mer Ionienne, à l'ouest de la Grèce. C'est la plus grande île de l'archipel et elle est célèbre pour ses eaux cristallines, ses paysages pittoresques et falaises rocheuses surplombant la mer.
Plage de Myrtos
Nous avons choisi de séjourner toute la semaine dans le village de Divarata, idéalement situé pour découvrir l’île. Mon rêve était de voir la célèbre plage de Myrtos, je n’ai pas été déçue, elle nous a enchanté par son eau turquoise qui se confond avec la roche et les galets…
Plage de Paradise Beach
Nous partons à la découverte de l’Est de l’île. Premier arrêt dans le petit port de pêche traditionnel d’Agia Effimia entouré de verdure et de collines boisées, offrant de nombreuses possibilités de randonnées. La plage de Paradise Beach porte bien son nom et nous ne résistons pas à l’appel de la baignade et observation des fonds marins.
Lac de Melissani et plage d’Antisamos
Après une pause taverne, nous décidons de continuer la route vers Sami, un des quatre ports de l’île. Premier arrêt au lac souterrain de Melissani considéré comme l'un des sites naturels les plus spectaculaires de Céphalonie. Cette attraction est probablement l’une des plus visitées de l’île mais elle a le pouvoir de nous surprendre encore… C’est par un tunnel dans une grotte que nous accédons au lac. Le spectacle est époustouflant, la lumière du soleil pénètre par le haut du lac et se reflète dans l’eau si bleue que nous semblons être dans monde irréel.
Nous décidons de terminer l’après-midi sur des plus belles plages de l’île, celle d’Antisamos.
Le Mont Ainos, sommet de l’île de Céphalonie
Notre aventure continue dans les hauteurs : le mont Ainos à 1628 m. Sommet de l’île, il est accessible en voiture ou à pied, nous décidons de ne pas partir du niveau de la mer mais de couper la poire en deux. Le mont Ainos est recouvert de forêts luxuriantes, principalement de pins et de chênes verts, qui lui donnent un aspect sauvage et préservé.
Les vues depuis le sommet sont magnifiques et offrent un panorama à 360 °. C’est depuis ces hauteurs que l’on se rend compte de la taille de l’île et nous apercevons au loin la petite île voisine de Zante, dernière de l’archipel des îles Ioniennes. Jaco est aux anges, les possibilités d’observation sont infinies…
Argostoli, la capitale de l’île de Céphalonie
Notre pause déjeuner nous conduit à l’ouest, à Argostoli, capitale de l’île. Elle est réputée pour ses nombreux musées et sites historiques tels que l'église byzantine de Saint Spyridon et le phare de Saint Théodore. Nous trouvons au hasard un petit restaurant les pieds dans l’eau, nous y avons mangé les meilleurs fruits de mer !
Le charmant village d’Assos
Notre voyage continue au Nord de l’île avec la découverte d’Assos, certainement un des villages les plus charmants de Céphalonie.
Nous empruntons un beau chemin couvert de pavés qui serpente la colline jusqu’au château pour admirer la vue sur la baie. Retour au village de pêcheur entre maisons colorées et bougainvilliers éternels pour une pause déjeuner dans une petite taverne en bord de mer.
Plage d’Emplisi et le village de Fiskardo
Pendant que Jaco part découvrir les fonds sous-marins de Céphalonie, je décide d’explorer Fiscardo et ses alentours. En 1953 a eu lieu un des séismes les plus importants de l’histoire de l’île. Pratiquement tous les bâtiments de Céphalonie sont détruits, seul le village de Fiscardo est épargné et a conservé une grande partie de son architecture vénitienne d’origine. Un village charmant et animé avec ses jolies boutiques et tavernes typiques.
Autour de Fiscardo et accessible à pied : une jolie balade dans la pinède jusqu’au phare vénitien et la magnifique plage d’Emplisi.
La plage de Gidaki à Ithaque
Un autre de mes rêves était de découvrir Ithaque. Trente minutes de ferry nous permettent de nous rendre dans la patrie d’Ulysse. Majestueuse avec ses montagnes abruptes et mystique à la fois par sa réputation, nous décidons de découvrir Ithaque à pied, meilleur moyen pour explorer l’île. Après une randonnée de 5 heures nous n’avons toujours pas trouvé Pénélope, en revanche notre aventure à travers la nature sauvage nous aura conduit à la plage sublime de Gidaki. Quel bonheur de plonger dans une eau turquoise après tous ces efforts ! Retour au port de Vathy en petit bateau de pêcheur puis retour sur Céphalonie.
La plage de Xi
Nous passons notre dernière journée sur l’île côté Sud-Ouest, vers la plage de sable rouge de Xi. Endroit étonnant où la plage couleur ocre est bordée de falaises de craie et d’argile. Comme tout le monde nous décidons de nous enduire d’argile verte, il suffit de plonger la main au fond de l’eau pour en ramasser, SPA naturel garanti !
Epilogue
Un voyage dépaysant, surprenant et magique à la fois, Céphalonie est une île raffinée et encore préservée du tourisme, nous avons adoré la découvrir au fil des jours. Nous avons retrouvé ce que nous aimons en Grèce : l’accueil des Grecs, leur envie de partager leur culture si riche et unique et enfin la douceur de vivre. Nous avons découvert des paysages variés et exceptionnels avec en toile de fond toujours ce bleu si intense qu’il parait imaginaire.
Nous sommes repartis en étant sûrs d’une chose, nous reviendrons sur cette île féérique.
Et si vous partiez à votre à la découverte des plus belles plages de Céphalonie et de ses joyaux?
Si ce récit et ces photos vous ont donné envie, Grand Angle vous propose un voyage de 8 jours à vélo pour visiter ce joyau des îles Ioniennes. Vous pouvez également voir nos autres voyages sur les îles Ioniennes.
Partager l'article sur
Écrit le 20/04/2023 par :
Juliette Vuillecard